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Auteur Principal
MULLER BLAISE
Responsabilité
Editeur
GIGAMIC
Année d'édition
2019
Genre
JEUX
Public
Tous publics
Support
Autre
Autre

QUARTO

https://mediatheques-cclpa.fr/images/covers/0000000000.png

Isbn :
3421271300410

Description matérielle :
JEUX,
- UN PLATEAU DE 16 CASES-16 PIÈCES DIFFÉRENTES AYANT CHACUNE 4 CARACTÈRES (FIG. 1): CLAIRE OU FONCÉ.,

Résumé :
PRESENTATION ET PREPARATION- Un plateau de 16 cases-16 pièces différentes ayant chacune 4 caractères (fig. 1): claire ou foncée, ronde ou carrée, haute ou basse, pleine ou creuse.En début de partie, les pièces sont déposées à côté du plateau.BUT DU JEUCréer sur le plateau un alignement de 4 pièces ayant au moins un caractère commun (fig. 2).Cet alignement peut-être horizontal, vertical ou diagonal (fig. 3).DEROULEMENT D’UNE PARTIE- Le premier joueur est tiré au sort.- Il choisit une des 16 pièces et la donne à son adversaire (fig. 4).- Celui-ci doit la placer sur une des cases du plateau et choisir ensuite une des 15 pièces restantes pour la donner à son adversaire.- A son tour, celui-ci la place sur une case libre et ainsi de suite...GAIN DE LA PARTIELa partie est gagnée par le premier joueur qui annonce ôQUARTO !ö (fig 5).1 Un joueur fait ôQUARTO !ö et gagne la partie lorsque, en plaçant la pièce donnée:-> Il crée une ligne de 4 claires ou 4 foncées ou 4 rondes ou 4 carrées ou 4 hautes ou 4 basses ou 4 pleines ou 4 creuses.Plusieurs caractères peuvent se cumuler.-> Il n’est pas obligé d’avoir lui même déposé les trois autres pièces.-> Il doit faire reconnaître sa victoire en annonçant ôQUARTO !ö.2 Si ce joueur n’a pas vu l’alignement et donne une pièce à l’adversaire:-> Ce dernier peut ôà ce momentö annoncer ôQUARTO !ö, et montrer l’alignement: c’est lui qui gagne la partie.3 Si aucun des joueurs ne voit l’alignement durant le tour de jeu où il se crée, cet alignement perd toute sa valeur et la partie suit son cours.FIN DE LA PARTIE- Victoire: un joueur annonce et montre un ôQUARTO !ö.- Egalité: toutes les pièces ont été posées sans vainqueur.DUREE D’UNE PARTIE- De 10 à 20 minutes.- Il est possible en tournoi d’allouer à chaque joueur un temps limité d’une minute par coup.VARIANTE POUR JOUEURS DEBUTANTS (ENFANTS...)Pour s’initier progressivement, on peut jouer en ne prenant que 1, 2 ou 3 caractères comme critères d’alignement. Exemple: créer sur le plateau un alignement de 4 pièces ayant la même couleur (un seul caractère retenu).VARIANTE POUR JOUEURS AVERTISLe but du jeu est de créer un alignement ou un carré de 4 pièces ayant au moins un caractère commun (fig 6).Il y a alors 9 possibilités supplémentaires de faire ôQUARTO !ö. FRPRESENTATION ET PREPARATION- Un plateau de 16 cases-16 pièces différentes ayant chacune 4 caractères (fig. 1): claire ou foncée, ronde ou carrée, haute ou basse, pleine ou creuse.En début de partie, les pièces sont déposées à côté du plateau.BUT DU JEUCréer sur le plateau un alignement de 4 pièces ayant au moins un caractère commun (fig. 2).Cet alignement peut-être horizontal, vertical ou diagonal (fig. 3).DEROULEMENT D’UNE PARTIE- Le premier joueur est tiré au sort.- Il choisit une des 16 pièces et la donne à son adversaire (fig. 4).- Celui-ci doit la placer sur une des cases du plateau et choisir ensuite une des 15 pièces restantes pour la donner à son adversaire.- A son tour, celui-ci la place sur une case libre et ainsi de suite...GAIN DE LA PARTIELa partie est gagnée par le premier joueur qui annonce ôQUARTO !ö (fig 5).1 Un joueur fait ôQUARTO !ö et gagne la partie lorsque, en plaçant la pièce donnée:-> Il crée une ligne de 4 claires ou 4 foncées ou 4 rondes ou 4 carrées ou 4 hautes ou 4 basses ou 4 pleines ou 4 creuses.Plusieurs caractères peuvent se cumuler.-> Il n’est pas obligé d’avoir lui même déposé les trois autres pièces.-> Il doit faire reconnaître sa victoire en annonçant ôQUARTO !ö.2 Si ce joueur n’a pas vu l’alignement et donne une pièce à l’adversaire:-> Ce dernier peut ôà ce momentö annoncer ôQUARTO !ö, et montrer l’alignement: c’est lui qui gagne la partie.3 Si aucun des joueurs ne voit l’alignement durant le tour de jeu où il se crée, cet alignement perd toute sa valeur et la partie suit son cours.FIN DE LA PARTIE- Victoire: un joueur annonce et montre un ôQUARTO !ö.- Egalité: toutes les pièces ont été posées sans vainqueur.DUREE D’UNE PARTIE- De 10 à 20 minutes.- Il est possible en tournoi d’allouer à chaque joueur un temps limité d’une minute par coup.VARIANTE POUR JOUEURS DEBUTANTS (ENFANTS...)Pour s’initier progressivement, on peut jouer en ne prenant que 1, 2 ou 3 caractères comme critères d’alignement. Exemple: créer sur le plateau un alignement de 4 pièces ayant la même couleur (un seul caractère retenu).VARIANTE POUR JOUEURS AVERTISLe but du jeu est de créer un alignement ou un carré de 4 pièces ayant au moins un caractère commun (fig 6).Il y a alors 9 possibilités supplémentaires de faire ôQUARTO !ö.
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Exemplaires

Exemplaire Situation Statut Dewey / Cote Site Localisation Priorité Retour prévu Réserver
0052028122 Sorti COURANT R MUL ST PAUL CAP DE JOUX PRESENTOIR JEUX 0 21-05-2024