LE JEU DU PRINCE MOTORDU
Isbn :
8410446314999
Description matérielle :
JEUX, 1 DE ROND,1 SABLIER,1 PION PRINCE MOTORDU, 1 CHÂTEAU EN CARTON, 64 CARTES,
Résumé :
A partir de 7 ans
Étalez l’ensemble des
cartes syllabes
, face cachée sur la table,
en 2 ensembles distincts (débuts et fins de mots) : c’est la pioche.
•
Posez les
cartes mots-bonus
en pile face cachée
; vous les
retournerez à la fin de la partie.
•
Le joueur qui dit le plus grand nombre de fois «
Le prince de
Motordu a épousé la princesse Dézécolle
» sans se tromper
(ou le plus jeune) commence la partie.
comment jouer ?
On joue dans le sens des aiguilles d’une montre.
À son tour, le joueur choisit de retourner 1 ou 2 cartes.
S’il choisit de retourner 2 cartes
, il pioche 1 début
et
1 fin de mot.
Il n’a qu’une seule possibilité pour jouer ces 2 cartes : si
ensemble
elles
forment un mot,
il le
pose
devant lui. Sinon, il remet
les 2 cartes
dans la pioche, face cachée.
Il ne peut ni les poser séparément sur 2 mots différents,
ni en poser une seule et remettre l’autre dans la pioche.
Puis c’est au suivant de jouer.
S’il choisit de retourner 1 seule carte
, il prend 1 début
ou
1 fin,
et la joue de la façon suivante, par ordre de priorité :
S’il peut, il la pose
sur
l’une des
cartes qu’il a déjà jouées
.
Par exemple : Achille a déjà posé
mouton
et il retourne
bou
. Il recouvre sa carte
mou
par la carte
bou
pour écrire
le nouveau mot
bouton
.
Puis, c’est au suivant de jouer.
S’il ne peut
pas
modifier
un de
ses mots
avec cette carte, il peut
«
voler
»
une carte
déjà posée par un autre joueur.
Par exemple : Diane a écrit
BAton
. Achille retourne
car
.
Il vole le
ton
de Diane pour écrire
carton
et pose le mot
devant lui. La carte
BA
de Diane reste seule sur la table, jusqu’à
ce qu’on la lui vole aussi,
ou bien que Diane arrive à la compléter
(ou pas !) avant la fin de la partie.
Puis, c’est au suivant de jouer.
Si le joueur ne peut
ni modifier
un de ses mots
ni voler
une carte,
il
pioche
une
2ème carte
(début ou fin de mot, en fonction de la
1ère carte piochée et il applique la règle des 2 cartes retournées).
Attention : on ne peut voler que les cartes visibles, pas celles qui
sont recouvertes par d’autres cartes.
fin du jeu
Le jeu se termine lorsque l’un des
ensembles de cartes est épuisé
(les cartes début de mot, ou fin de mot).
On retourne une à une les
cartes mots-bonus
: si un joueur
a écrit durant la partie le mot-bonus qui figure sur la carte (même
s’il a été recouvert), il gagne la carte (soit
1 point supplémentaire
).
Les joueurs comptent le nombre de cartes devant eux (que les
mots soient entiers ou pas) et gagnent
1 point par carte
.
Le vainqueur est celui qui totalise le score le plus élevé.
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Exemplaires
Exemplaire | Situation | Statut | Dewey / Cote | Site | Localisation | Priorité | Retour prévu | Réserver |
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0039578157 | En rayon | COURANT | E COL | VIELMUR SUR AGOUT | MEDIATHEQUE DE VIELMUR | 0 | -- |
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