A PARTIR DE 5 ANS,2/8 JOUEURS,
Les 106 cartes du jeu
Etre de 2 à 6 joueurs
Répartition des cartes du 1000 Bornes :
Les cartes attaques :
3 cartes « Accident de la route »
3 cartes « Panne d’essence »
3 cartes « Crevaison »
4 cartes « Limitation de vitesse »
5 cartes « Feu rouge »
Elles servent à bloquer ces adversaires. A savoir que chaque joueur subissant une attaque devra l’annuler par sa carte contraire et poser une carte Feu Vert pour continuer à avancer (hormis sur la carte « limitation de vitesse »).
Les cartes de défense :
6 cartes « Réparations »
6 cartes « Essence »
6 cartes « Roue de secours »
6 cartes « Fin de limitation de vitesse »
14 cartes « Feu vert »
Elles servent à annuler les cartes attaques.
Les cartes « Bottes » :
1 carte As du volant
1 carte Camion-Citerne
1 carte Increvable
1 carte Prioritaire
Cartes puissantes, elles permettent de devenir invincible aux attaques correspondant. Exemple : La carte increvable permet de ne plus être attaqué sur des attaques « Crevaisons ». Chaque carte posée vous rapporte 100 kms. Autant vous dire qu’il est important d’avoir ce genre de cartes dans votre jeu !
Les cartes distance :
10 cartes « 25kms » (escargot)
10 cartes « 50 kms » (canard)
10 cartes « 75 kms » (papillon)
12 cartes « 100 kms » (lièvre)
4 cartes « 200 kms » (hirondelle)
Ce sont elles qui vous permettent d’effectuer vos 1000 kilomètres. Vous devez les poser en les superposant par famille afin d’indiquer à vous et à vos adversaires combien de kilomètres il vous reste à effectuer.
Comment jouer au 1000 Bornes :
Comme expliquer plus haut, le but du Mille Bornes est d’être le premier joueur à effectuer 1000 kilomètres précisément. Pour cela, il vous faudra éviter les pièges de la route : Panne de voiture, feux de signalisation et limitation de vitesses.
Pour commencer une partie, chaque joueur se voir distribuer 6 cartes qu’il ne doit pas montrer aux autres. Le reste du paquet servira de pioche. Pour commencer la partie, le premier joueur doit piocher une carte. S’il a en sa possession un feu vert, il pose cette carte devant lui et peut donc commencer sa partie. Le joueur peut aussi poser une carte « Botte » ou encore une carte « Limitation de vitesse » devant l’un de ces adversaires. Si le joueur ne peut ou ne désire pas poser une carte, il doit obligatoirement en jeter une afin d’avoir toujours 6 carte dans sa main.
C’est ensuite au tour du joueur suivant de jouer. Lui aussi a alors plusieurs possibilités. En plus de celles énumérés ci-dessus, il peut contrer une attaque en posant dessus le contraire de celle-ci pour l’annuler. Exemple : Il pose une carte « fin de limitation de vitesse » sur une carte « Limitation de vitesse ».
Autre choix : le joueur peut également attaquer le joueur qui à poser un feu vert en posant une carte feu rouge.
Le gagnant de la partie est celui qui a réussi à avoir posé exactement 1000 kilomètres devant lui à l’aide des cartes « distance ».
Le coup fourré