Jouez à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre. Le dernier qui a dévoilé un secret commence et lance le dé. Qu’indique le dé ?
• A l’aide du commissaire Souris, tourne le bloc de cellules dans le sens des aiguilles d’une montre.
• A l’aide du commissaire Souris, tourne le bloc de cellules à l’inverse du sens des aiguilles d’une montre.
• Tu peux choisir le sens dans lequel tu veux tourner le bloc de cellules.
Attention : lorsque l’on tourne le bloc de cellules, tous les joueurs doivent être immobiles et tendre l’oreille. Car à tout moment un bandit
peut s’échapper et déclencher l’alarme. Observez toujours avec attention quelles plaquettes-bandits se trouvent dans le bloc de cellules.
Faites tourner le commissaire Souris jusqu’à ce queà• à l’entrée du bloc de cellules soit vide. Prends l’une des plaquettes-bandits dont la
face est cachée et pose-la, face visible, dans l’entrée. Puis, c’est au tour du joueur suivant.
ou • à jusqu’à ce que l’alarme retentisse. Il faut alors « élucider la tentative d’évasion » !
Elucider la tentative d’évasion
Que se passe-t-il lorsque l’alarme retentit ? Ne tourne pas les cellules
de la prison, mais bloque-les immédiatement ! Tous les joueurs
peuvent alors essayer de parier sur le bandit qui se trouvait en dernier
dans la cellule avec l’alarme sonore et lumineuse et qui a voulu
s’évader. Pour cela, posez votre loupe en secret sur le bandit que vous
soupçonnez sur votre fiche-bandit et refermez-la. Lorsque vous avez
tous parié, soulevez le plateau de jeu de la boîte et regardez quelle
plaquette-bandit se trouve sur l’alarme. Regardez alors dans vos
fiches-bandits si vous avez bien deviné.
• Un joueur a bien parié ?
Tous ceux qui ont bien parié reçoivent une étoile en récompense
et la posent dans l‘appartement de leur couleur sur le fond de
la boîte. La plaquette-bandit qui a été trouvée sort du jeu face
cachée.
• Il y a au moins deux plaquettes-bandits sur l’alarme ?
Vous n’avez pas entendu une ou plusieurs tentatives d’évasion.
Dans ce cas, toutes les plaquettes-bandits qui n’ont pas été
devinées sont placées faces visibles dans la voiture d’évasion.
Chaque joueur qui a quand même parié sur le bon bandit reçoit
une étoile en récompense. Les plaquettes-bandits qui ont été
trouvées sortent du jeu face cachée.
Un jeu de mémoire à faire tourner la tête pour 1 à 4 détectives à partir de 5 ans